Re: X.org 7.2 et résolution

Le jeudi 23 août 2007 15:42, Frédéric Massot a écrit :
> Bonjour, [...]
> Mon problème est que le serveur X ne prends pas en compte la résolution
> indiqué dans le fichier "xorg.conf", il configure la résolution au
> maximum disponible 1280x1024. Je trouve que c'est un peu trop sur un
> écran plat 17 pouces. [...]
>          Driver          "intel" [...]
>          Identifier      "L1715S" [...]
> Merci de vos réponses. [...]

C'est en général la résolution native des 17", celle que l'écran affichera le
mieux (a fortiori s'il est connecté en DVI).
Certain écrans LCD n'affichent pas n'importe quelle résolution en DVI même si
elle est inférieure au maximum possible...

Consultez le fichier /var/log/Xorg.0.log¹, il indiquera quels sont les
résolutions que la carte veut bien afficher en fonction de l'écran et ainsi
essayer d'ajuster le xorg.conf en fonction.

¹: par exemple chez moi :
(II) RADEON(0): Supported VESA Video Modes:
(II) RADEON(0): 720x400@70Hz
(II) RADEON(0): 640x480@60Hz
(II) RADEON(0): 640x480@75Hz
(II) RADEON(0): 800x600@60Hz
(II) RADEON(0): 800x600@75Hz
(II) RADEON(0): 1024x768@60Hz
(II) RADEON(0): 1024x768@75Hz
(II) RADEON(0): 1280x1024@75Hz

Sinon, s'il ne veut se conformer qu'au 1280, il est possible de jouer sur les
DPI et sur les tailles de polices par défaut pour avoir le confort
d'utilisation d'une résolution plus petite tout en restant au meilleur
réglage pour le LCD.

PS: si l'écran, et la carte le permettent, passer du DVI au VGA, mais la
qualité d'affichage peut s'en faire ressentir.

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD