Re: LVM, RAID et Debian 4.0

Gilles Mocellin, mardi 31 juillet 2007, 23:52:50 CEST
>[...]
> Grub ne gère pas directement le RAID, mais on peut l'installer manuellement
> sur les deux master boot record des deux disques, et prévoir deux entrées de
> boot, une sur chaque copie du /boot (en RAID 1).
> Donc, pas de /dev/md0 dans la conf, enfin, j'ai pas essayer récemment...

  Le /dev/md0  dans la ligne de commande du noyau fonctionne chez
moi (d’ailleurs /boot dans /, pas sur une partition séparée).  Ça
concerne le noyau, pas grub.
  En revanche,  à moins que  la ligne « root »  puisse maintenant
prendre  autre chose que  (hd#,#),  l’installation est toujours à
faire sur les deux disques.  Donc on met, en général, une section
avec (hd0,0)  et une avec (hd1,0)  (mais comme la conf. peut être
changée au boot, ce n’est pas obligatoire).

  Sinon, je ne vois pas trop pourquoi se priver de mettre le swap
dans le RAID-‹au moins 1› : ce n’est  vraiment pas cher pour plus
de sécurité.  À moins de  n’avoir  un RAID-‹au moins1›  que  pour
éviter de faire des sauvegardes de ses données. (Ce qui n’est pas
une bonne idée.)  Et, dans ce cas, pas de /, /usr, etc., en RAID.
(Soit on a tout en RAID, swap compris, soit seulement les données
personnelles.)

--
 Sylvain Sauvage, ceinture et bretelles, _et_ qui reste assis.