Re: [sid] Emacs + UTF8

Jacques <tux7513@gmail.com> writes:

> Salut,
>
> J'ai remarqué que la locale est fixée sur fr_FR.UTF8. Quand j'utilise
> des applis graphiques comme par exemple Kile, le réglage par défaut UTF8
> n'est pas aimé par LaTeX (Texlive). Pour corriger, j'ai mis iso8859-15
> par défaut.

TeXLive gère l'utf-8 : \usepackage[utf-8]{inputenc}
De plus comme tu semble utilisé Emacs, sache que Emacs est capable
d'éditer ans plusieurs encodage différent :
après avoir ouvert un fichier, faire un : C-x RET f iso8859-15
permet de dire a Emacs de sauvegarder ce fichier comme si c'était de
l'iso8859-15 même si la local indique utf-8

> J'ai écrit un bout de code C pour m'amuser avec gdb. J'ai utilisé Emacs.
> Dans le .Xdefaults, la police utilisée par Emacs est
>
> emacs.Font: -misc-fixed-medium-r-normal-*-15-*-*-*-*-*-iso8859-15
>
> ce qui fait que toute chaine de caractères contenant des accents sera
> affichée avec des symboles bizarres puisque la console est sous UTF8 par
> défaut. Jusqu'ici je comprends pourquoi.

euh, le .Xdefaults n'est utiliser que si Emacs est lancé entant
qu'application X et alors l'état de la console est pas important... Ou
alors il y a mécompréhension...

Sinon, normalement, on peut dire à Emacs (en tout cas les version
récente) de gérer tout seul les problèmes d'encodage, en ne tenant que
faiblement compte de la local.  Voir le thread « emacs21 et les fontes
pour l'UTF-8 » qui a eu lieux récemment sur cette ML :
http://thread.gmane.org/gmane.linux.debian.user.french/127750
Pour voir les problèmes de fonts...

> Mais ma question porte sur la distribution Debian. Est-ce les
> applications sensibles de la distrib nécessitent impérativement
> UTF8?

Gnome suppose que de plus en plus de chose sont en utf-8, pour kde je
sais pas, mais la plus part des outils debian respecte les locales, ou
n'en ont rien à faire.

--
Rémi Vanicat