[sid] Emacs + UTF8

Salut,

J'ai remarqué que la locale est fixée sur fr_FR.UTF8. Quand j'utilise
des applis graphiques comme par exemple Kile, le réglage par défaut UTF8
n'est pas aimé par LaTeX (Texlive). Pour corriger, j'ai mis iso8859-15
par défaut.

J'ai écrit un bout de code C pour m'amuser avec gdb. J'ai utilisé Emacs.
Dans le .Xdefaults, la police utilisée par Emacs est

emacs.Font: -misc-fixed-medium-r-normal-*-15-*-*-*-*-*-iso8859-15

ce qui fait que toute chaine de caractères contenant des accents sera
affichée avec des symboles bizarres puisque la console est sous UTF8 par
défaut. Jusqu'ici je comprends pourquoi.

Mais ma question porte sur la distribution Debian. Est-ce les
applications sensibles de la distrib nécessitent impérativement UTF8?

Si c'est le cas, je me contenterai de faire quelques ajustements.

Merci pour les tuyaux.

Jacques