Re: Mutt et UTF8

On Tue, Apr 17, 2007 at 07:04:52PM +0200, Aurelien wrote:
> En restant courtois, mais légèrement agacé, car je l'ai déjà dit, même
> si c'était peut-être pas sous cette forme exacte

Il y a tellement de gens qui croient être en UTF-8 parce qu'ils lancent
un programme qui peut vaguement supporter l'UTF-8 qu'on en vient à poser
des questions simples.

J'en ai oublié une: comment X11 est-il lancé, et si c'est par
gdm/kdm/xdm, que vaut le .dmrc ?

> Il est en bas de la page. Il n'y a rien là-dedans qui traite de
> l'encodage, sinon, je l'aurais fait.

> $> file .aliases
> .aliases: UTF-8 Unicode text, with very long lines
>
> Déjà vérifié et dit dans un mail au-dessus.
> De toute façon il n'y a pas que les alias qui merdent, mais
> également l'affichage des threads. En fait, tout ce que mutt
> fait sans avoir recours à un programme externe.
>
> Et par rapport au paquet mutt-utf8, personne ne sait s'il est réellement
> obsolète, ou quoi ?

Oui, il est obsolète. mutt fonctionne très bien en UTF-8 si LANG=fr_FR.UTF-8
et que le terminal (pas le shell) affiche (et donne) de l'UTF-8.

J'ai mutt=1.5.13-3 et rxvt-unicode=7.9.2, et je viens d'utiliser
rxvt-unicode.

Au passage, pour se retrouver en fr_FR.UTF-8, normalement, une seule
chose est nécessaire sous gnome et XFCE: sélectionner la langue dans son
bidule-dm. Dans KDE, KDE n'honore pas la variable en question (en tout
cas quand ça vient de gdm, alors que c'est si simple) et il faut le
changer dans le K Control Center (de ce que m'en disent mes
utilisateurs). Mettre fr_FR.UTF-8 dans /etc/environment ou /etc/profile
ou /etc/default/language ou /etc/bashrc ou ~/.bidule est normalement à
bannir (parce qu'on en oublie toujours)/

Je n'ai pas vu ton .muttrc (pas de fichier attaché, ni de page web
mentionnée dans ce fil).

Il faut enlever toute occurrence de charset dans ton .muttrc. Par
contre, un send_charset est tout à fait acceptable:
set send_charset="us-ascii:iso-8859-1:iso-8859-15:utf-8"

Il faut s'assurer que la police utilisée est bonne, moi celle par défaut
me convient. Normalement, la police en iso-...-10646 devrait aller. Mais
j'utilise gnome-terminal, donc je ne peux pas dire ; a priori, c'est
plutôt un problème d'urxvt que de mutt, donc.