Re: Quel est votre Mailleur ?

On Mon, Apr 02, 2007 at 12:35:21AM +0200, Pierre THIERRY wrote:

> Comment ça, si ? Tu connais un logiciel qui correspond à cette
> définition de « intuitif » ?

Bien ... je crois que l'acces visuel aux fonctions de base simplifie la
vie. Maintenant, je suis décu systématiquement par les interfaces
graphiques.

On me les vend toujours comme simple et productives et je me
laisse avoir a tester régulièrement gnome ou KDE pour aller de
déceptions en déceptions. Le problème général est que l'ergonomie
reflète la pensée d'un concepteur, celle-ci pouvant éventuellement
pourrie par une guideline. Il est donc normal que l'utilisateur doive
s'approprier cette pensée.

Un logiciel est intuitif pour un utilisateur lorsque sa réflexion est
proche de celle du concepteur.  Ce que je trouve intuitif, moi, c'est de
pouvoir penser "change 2 words" et de pouvoir l'écrire c2w ... je trouve
donc vim intuitif.

par contre, KDE et ses 4000 sous-menus a la taxinomie hasardeuse me
rebute. d'autres adorent.

> Pour quelqu'un qui ne connait pas, la souris est tout sauf un outil
> intuitif. C'est néanmoins, une fois qu'on en a appris l'usage, un outil
> très ergonomique.

je vais me renseigner sur ce qu'est l'ergonomie. La souris étant mon
pire ennemi.

marc