Re: Programmation Langage C

On Wed, Feb 21, 2007 at 02:25:01PM +0100, gaetan.perrier@free.fr wrote:

> Il y a aussi:
> - que la majorité des développeurs maitrisent le C, qu'un changement de langage
> ne peut se faire que sur un projet démarrant de zéro et avec des développeurs
> maitrisant le nouveau langage.
> - tout un tas de projets où tu n'as tout simplement pas le droit d'utiliser des
> langages exotiques sur lesquels on n'a peu de recul quand à leur fiabilité
> (systèmes de sécurité dont la vie humaine dépend).

Ouais, c' est pour ça qu'on programme tous en Fortran.

Tu as raison bien sûr, mais ces 2 arguments sont une
reformulation de ce que je viens de dire: inertie.

> - un autres tas de projets où on veut justement rester proche du matériel et
> donc ne se laisser emmerder par un truc de haut niveau qui n'en fait qu'à sa
> tête.

Sauf projet minuscule (autant le faire en assembleur), ça
n' est pas une bonne raison pour rester en C: on absrait les
bouts de bas niveau (en assembleur ou en C) dans une
librairie, et on fait le reste en Perl/Python/PHP/...

Au bout du compte, un langage est là pour abstraire des
choses: le processeur pour abstraire les portes logiques et
les bascules (qui abstraient les transistors), l' assembleur
pour abstraire (un peu) le processeur, le C pour abstraire
l' assembleur, etc. Écrire une application en C, c' est ne
pas avoir compris ça.

Y. - qui fait du C toute la journée, par inertie.