Re: Programmation Langage C

On Tue, Feb 20, 2007 at 09:18:23PM +0100, Leon GRAY wrote:
> Ce que je voulais dire, c'est qu'à mes yeux, les autres langages de
> programmation (enfin beaucoup, pas tous) s'inspirent du C pour en
> proposer des améliorations ou rajouter des spécificités particulières.
>
> Par exemple, le C++ dérive du C, le java du C++ (donc du C), etc...

Non, ils dérivent tous de l'Algol.

> Le C me semble donc être un langage qui permet d'avoir plus rapidement
> les bases des autres langages. (Je pense qu'on pourrait le qualifier de
> "latin" de l'informatique).

Pourtant, personne ne suggère d'apprendre le latin avant une
langue européenne. Cette raison fut (et est toujours) un
argument en faveur de Pascal (dérivé direct d'Algol), qui
permet de se concentrer sur les problèmes d'algorithmes sans
se poser trop de questions de pointeurs, gestion mémoire,
etc.

> De même, le C nous force souvent à coder à la main ce que d'autres
> langages peuvent faire directement via une fonction.

Bof, le manuel de la libc fait 600 pages, et y'a plein de
choses dedans.

> De plus c'est un langage qui permet de faire le liens entre des langages
> de bas-niveau comme l'assembleur et d'autres langages de plus haut niveau.

Dans un monde où la plupart des gens codent des
applications, c'est inutile, et une perte de temps pour tout
le monde (programmeur qui passe son temps à réinventer la
roue et à debugger des problèmes de bases, et chefs dont les
programmeurs passent leur temps à pédaler dans la choucroute
au lieu de produire des choses utiles).

La seule raison pour laquelle le C est encore utilisé hors
de son application initiale (développement système), c'est
l'inertie de l'industrie.

Y.