Re: Programmation Langage C

On Tue, Feb 20, 2007 at 09:18:23PM +0100,
 Leon GRAY <m.gray@free.fr> wrote
 a message of 56 lines which said:

> Ce que je voulais dire, c'est qu'à mes yeux, les autres langages de
> programmation (enfin beaucoup, pas tous) s'inspirent du C pour en
> proposer des améliorations ou rajouter des spécificités particulières.
>
> Par exemple, le C++ dérive du C, le java du C++ (donc du C), etc...
>
> Le C me semble donc être un langage qui permet d'avoir plus rapidement
> les bases des autres langages. (Je pense qu'on pourrait le qualifier de
> "latin" de l'informatique).

C'est une vision très étroite des langages de programmation ! Que
deviennent Perl, Python, Haskell, Lisp, Erlang ou PHP ?

La comparaison avec le latin est bonne : le latin n'est absolument pas
la langue dont toutes les autres langues dérivent...

> De même, le C nous force souvent à coder à la main ce que d'autres
> langages peuvent faire directement via une fonction.
> Pour certains c'est surement un inconvenient, mais personnelement je
> trouve ça bien plus instructif de devoir recoder les fonctions dont je
> vais me servir.

Pourquoi s'arrêter là ? Pourquoi ne pas coder en assembleur ? Ou en
langage machine (rappel : sur un processeur RISC, l'assembleur est en
général très loin du langage machine) ? Sérieusement, si on choisit de
ne pas utiliser le langage de plus haut niveau disponible et qu'on
descend vers la machine, où s'arrêter ?