Re: Programmation Langage C

On Wed, Feb 21, 2007 at 09:30:55AM -0500, Damien Ferrand
wrote:

> J'imagine que la question est: "qu'est-ce que tu entends
> par là?".
>
> Pour moi, ça ne veut pas dire grand chose que l'assembleur
> est loin du langage machine étant donné que, par
> définition, il y a correspondance un à un entre les
> mnémoniques et les instructions.

Pas nécessairement, l' assembleur travaille aussi pour toi.

Par exemple en assembleur ARM (qui est particulièrement
simple et pas vraiment RISC) tu écris:

ldr r0, =constante

pour charger une valeur immédiate dans un registre, qui sera
assemblée soit en:

mov r0, #cst

pour certaines valeurs (-128 à +127 si je me souviens bien)
ou en:

ldr r0, #adresse relative

avec une adresse relative qu' il calcule pour toi.

(Je n' ai pas fait d' ARM depuis très longtemps, ne
reprennez pas ma syntaxe si elle est fausse ;) ).

J'imagine que ça peut etre pire pour d' autres machines: les
instructions devenant tellement limitées que l'assembleur
travaille en fait avec des pseudo-instructions.

Y.