Re: Haro sur le Langage C

On Tue, Feb 20, 2007 at 12:12:54PM +0100, François TOURDE wrote :

> Il y a d'autres langages qui vont assez vite, et qui sont peut-être
> plus simple à apprendre que le C, surtout si on a jamais fait d'info
> avant. Et puis "Apprendre à programmer" et "Apprendre le C" sont deux
> choses différentes. Il vaut mieux commencer par l'une, puis l'autre,
> non?

Je ne voudrais pas alimenter le tro^Wdébat inutilement, mais je suis
extrêmement surpris de voir tant de personnes affirmer qu'il vaut mieux
commencer par un autre langage que par le C. Je vois ça un peu partout,
c'est pourquoi j'ai envie de réagir.

Personnellement, je suis arrivé en IUT sans avoir jamais programmé. On
m'a fait faire du C dès la première heure de TP. Je n'a pas trouvé ça
particulièrement difficile (c'est plutôt l'écriture d'un algorithme que
je trouvais compliquée pour mon cerveau peu habitué à cet exercice, mais
pas le langage lui-même).

Donc j'ai appris le C sans difficulté particulière, et ensuite lorsque
j'ai appris d'autres langages (par exemple PHP et Java) ça me semblait
plutôt facile. Et je me souviens qu'il en était de même pour les
camarades de ma promo.

Ensuite, je suis allé en licence. Là, certains faisaient du C pour la
première fois. Suivant les cas, ils avaient commencé avec Java ou Visual
Basic (ou Pascal ?). Ils trouvaient le C difficile et avaient de grosses
difficultés avec les pointeurs par exemple. Un an plus tard, en master,
les mêmes faisaient à peine la moitié des projets que ceux qui avaient
fait l'IUT avant pouvaient faire à peu près en entier.

En master 2, je ne sais pas, car j'ai quitté la fac avant, mais je me
souviens que le prof responsable du C trouvait que les étudiants étaient
médiocres en C... mis à part ceux qui venaient de l'IUT.
Par contre, jamais un prof ne s'est plaint que ceux qui venaient de
l'IUT étaient moins bons en Java que ceux qui avaient commencé avec Java,
pourtant il y avait beaucoup de Java aussi.

La morale de cette histoire : commencez avec le C.

Après c'est seulement mon avis, mais je me base sur ce que j'ai vu dans
des promos comprenant entre 60 et 100 personnes, donc pas des cas
isolés.

--
"Les majors c'est comme la prison. Une fois que tu y as goûté, tu ne
veux surtout pas y retourner !"