Re: Haro sur le Langage C

Tout d'abord, toutes mes excuses pour la réponse en privé :( ...

Le 13564ième jour après Epoch,
rixed@happyleptic.org écrivait:

> -[ Mon, Feb 19, 2007 at 03:20:01PM +0100, Stephane Bortzmeyer ]----
>
> Parceque :
>
> a) Les ingénieurs ont parfois besoin d'écrire des programmes pour faire
> des calculs ou des simulations,
>
> b) que ces programmes doivent aller raisonnablement vite (ce qui exclus
> tous les langages de script qui ont étés sités jusqu'ici),

Il y a d'autres langages qui vont assez vite, et qui sont peut-être
plus simple à apprendre que le C, surtout si on a jamais fait d'info
avant. Et puis "Apprendre à programmer" et "Apprendre le C" sont deux
choses différentes. Il vaut mieux commencer par l'une, puis l'autre,
non?

> b) en utilisant des bibliothèques de fonctions souvent largement écrites
> en C,

Je me soucie rarement du langage dans lequel les librairies sont
écrites. Elles s'interfacent assez facilement en général.

> c) qu'ils ont aussi besoin de comprendre et modifier des programmes
> écris par autruits, et que la plupart de ces programmes, pour les
> raisons données ci-dessus, sont aussi écrits en C,

Là, d'accord.

> d) et parceque le C est un langage simple, qui peut s'apprendre
> étonnament bien avec le livre de K&R qui en fait le tour en 250
> pages,

D'accord aussi.

> e) et parceque ces ingénieurs finiront informaticiens de toute
> manière.

Ah? Les pauvres. Exit leur compétence initiale?

> Et j'ajoute : pour programmer en C, utilisez plutôt vi :-)

Oui. Il n'y a que quand on deviens bon en C qu'on passe a Emacs ;)