[HS] modules, Re: bizarrerie avec le chargement d'un module pwc

Jean-Yves F. Barbier, mercredi 14 février 2007, 21:20:35 CET
>[...]
> Vi, parce que /etc/modprobe.d est utilisé au boot par
> l'auto-détection, et /etc/modutils est utilisé pour préciser les
> options de chaque module, l'update de /etc/modules.conf se faisant
> par 'update-modules'.

  Non. Les deux sont utilisés tout le temps. La différence est que l'un
est utilisé par les <=2.4 et l'autre par les >=2.6.

> MAIS après divers déboires, notamment avec le drv pwc, je me suis
> aperçu que si on ne touchait QUE /etc/modutils, le drv n'avait pas
> les bonnes options lors du boot (webcam branchée); dans mon immense
> et intense clairvoyance, je me suis dis dans mon propre intérieur de
> moi-même personnellement tout seul, qu'il fallait AUSSI
> toucher /etc/modprobe.d ;->>> (ça-y-est, j'suis prêt pour un voyage
> en Corée du Nord, j'ai le bon mental :)
>
> Et là, tout s'est mis à fonctionner normalement.

  Ça prouve que le 2.6 a besoin de /etc/modprobe.d, pas
que /etc/modutils est utile. (Le « AUSSI » est de trop dans la
déduction.)

>[...]
>[...]
> /sbin/update-modules
>[...]

  Qui remplace les outils de modutils et les exécute s'ils existent,
simplement pour ceux qui ont encore un 2.4.

> Ce package contient les outils de manip' (+ un fichier d'alias).
>
> Mes déboires datent du 2.6.8, peut-être cela a-t'il été changé depuis,
> mais au cas où; ça ne fait de mal à personne de porter des bretelles
> en plus d'un ceinture ;-)

  De gustibus et coloribus... j'ai jamais aimé le travail
supplémentaire.

--
 Sylvain Sauvage