Re: bizarrerie avec le chargement d'un module pwc

Le mercredi 14 février 2007 19:40, Sylvain Sauvage a écrit :
> Jean-Yves F. Barbier, mercredi 14 février 2007, 19:03:57 CET

>   Tu es sûr que c'est utile ? J'ai du mal à croire qu'il faille mettre
> les options à la fois dans /etc/modutils et /etc/modprobe.d, même si on
> s'en sort avec des liens symboliques.

> Et dans man modprobe.d :
> 	The syntax is a simplification of modules.conf, used in 2.4
> 	kernels and earlier.
> qui me laisse supposer qu'il n'est plus utilisé après les 2.4.

Vi, parce que /etc/modprobe.d est utilisé au boot par l'auto-détection,
et /etc/modutils est utilisé pour préciser les options de chaque module,
l'update de /etc/modules.conf se faisant par 'update-modules'.

MAIS après divers déboires, notamment avec le drv pwc, je me suis aperçu
que si on ne touchait QUE /etc/modutils, le drv n'avait pas les bonnes
options lors du boot (webcam branchée); dans mon immense et intense
clairvoyance, je me suis dis dans mon propre intérieur de moi-même
personnellement tout seul, qu'il fallait AUSSI
toucher /etc/modprobe.d ;->>> (ça-y-est, j'suis prêt pour un voyage
en Corée du Nord, j'ai le bon mental :)

Et là, tout s'est mis à fonctionner normalement.

> Et, mieux, dans /usr/share/doc/modutils/README.Debian.gz :
>   If you are using 2.6 kernels, you need to install the
>   module-init-tools package, modutils is not for you, see
>   Documentation/Changes in the 2.6 kernel tree.  Some other
>   distributions merge modutils and module-init-tools into a single
>   package and call it modutils, however, in Debian, we have a modutils
>   package (for < 2.5 kernels) and a module-init-tools package (for >2.5
>   kernels).

/sbin/update-modules
/sbin/depmod
/sbin/modinfo
/sbin/rmmod
/sbin/insmod
/sbin/modprobe
/bin/lsmod
/etc/modprobe.d/aliases
/etc/modprobe.d/arch/i386
/etc/init.d/module-init-tools
/sbin/lsmod

Ce package contient les outils de manip' (+ un fichier d'alias).

Mes déboires datent du 2.6.8, peut-être cela a-t'il été changé depuis,
mais au cas où; ça ne fait de mal à personne de porter des bretelles
en plus d'un ceinture ;-)

JY