Re: [HS] firefox vs iceweasel [était] icone firefox disparu

Charles Plessy a écrit :
> 'jour aussi.

	Bonjour,

pour revenir sur ce sujet mainte fois débattu, mais j'ai du temps alors
... trollons ... il y a quelques éléments à ne pas oublier :
- le logo et le nom de firefox sont déposés
- la Fondation Mozilla refuse que Debian patch les vieilles versions de
Firefox et Thunderbird qui sont inclus dans la distribution stable.
- Debian veut continuer a modifier le navigateur et le lecteur de mail,
donc il change le nom et le logo. Mozilla ne leur a pas laissé le choix.

> En gros, toutes les distributions sauf Debian arrivent à faire valider
> leurs modifications. Donc de ce côté-ci ça n'est pas impossible.

non, ça n'est pas impossible, mais c'est totalement incompatible avec la
politique de sécurité et de stabilité de debian.

> Donc c'est l'avis du responsable du paquet que Firefox n'est pas libre,

il est loin d'être le seul à avoir cet avis ...

> mais rien ne l'empêche d'avoir un avis contraire. Enfin, si le problème
> n'était que la liberté ou non de l'icône, Firefox aurait pu être déplacé
> dans « non-free » au lieu d'être supprimé.

seulement ce n'est pas qu'une histoire de logo et de nom

> Donc voilà, ce qui arrive en ce moment n'est pas la seule solution, et
> je ne suis pas très heureux de celle-ci. C'est peut-être satisfaisant
> pour le responsable, et nul doute que c'est une super opportunité pour
> celui qui a casé son jeu d'icônes. Mais du côté de ceux qui partagent
> leur machine avec un personne n'était pas à la pointe de l'actualité de
> Debian, c'est « mais où est passé Firefox », puis « Ah bon, Firefox
> c'est pas libre ? » puis « Mais si on a pu faire Icedove, ça ne veut pas
> dire que Firefox est libre ? ».

Tu as des utilisateurs averti autour de toi ... ici, les utilisateurs
ont juste dit : "ha, l'icone à changé, maintenant elle est verte !" les
utilisateurs continuent à utiliser un "navigateur" et un "lecteur de mail"

> Enfin, grâce à backports.org, les utilisateurs de Debian devraient
> pouvoir avoir l'opportunité d'utiliser des outil de bureau récents dans
> un environnement stable. Donc tout le monde est content.

backports.org est loin d'être officiel ... toujours grâce ou à cause de
la politique de stabilité et de sécurité Debian

> Bref, Icedove pourquoi pas si des gens trouvent ça utile, mais supprimer
> Firefox, c'est un peu prendre les utilisateurs de Debian en otage.

je ne suis pas d'accord ... je dirais même, l'avantage des logiciels
libre, c'est le choix, or tous les utilisateurs de Debian n'utilisent
pas IceWeasel. De même tous les utilisateurs de Linux sont libre de
choisir la distribution qui leur convient le plus. Donc pas question de
prise d'otage, enfin chacun ressent les choses comme il le veux ...

--
Thomas Clavier                  http://www.tcweb.org
Lille Sans Fil                  http://www.lillesansfil.org