Re: icone firefox disparu

Charles Plessy a écrit :

> 'jour aussi.
De même

> En gros, toutes les distributions sauf Debian arrivent à faire valider
> leurs modifications. Donc de ce côté-ci ça n'est pas impossible.

Toutes les distributions n'ont pas la même politique vis-à-vis du
logiciel libre. Libre à chacun de choisir la sienne.

> Ensuite, la question de savoir si un fichier de données est soumis dans
> Debian à la même obligation de conformité aux DFSG n'est pas tranchée.
> Donc c'est l'avis du responsable du paquet que Firefox n'est pas libre,

Les rapports de bogue (non initiés par le responsable) et les longues
discussions ayant eu lieu me font penser qu'au contraire, ce n'est pas
un problème dû à la personne qu'est le responsable, mais plutôt à une
application de la DSFG qui évolue elle aussi

> mais rien ne l'empêche d'avoir un avis contraire. Enfin, si le problème
> n'était que la liberté ou non de l'icône, Firefox aurait pu être déplacé
> dans « non-free » au lieu d'être supprimé.

Si c'est dans non-free, ce n'est pas dans Debian (enfin libre à toi
d'utiliser ce que tu veux, mais personnellement, j'utilise Debian parce
que c'est libre, alors les paquets non-free...).

Et comme le faisait remarquer Sylvain à qui tu réponds : comment un
paquet qui doit être mis à jour vers sa dernière version pour être
utilisé (Firefox) pourrait-il avoir sa place dans le prochaine version
stable de Debian, qui fait uniquement des mises à jours de sécurité ?

Je prends un exemple, histoire d'être certain de me faire comprendre :
une faille de sécurité est découverte six mois après la sortie de Etch
(stable) dans le paquet Firefox (non-free, bien sûr). Un patch de
sécurité doit être appliqué. Pour avoir le droit d'appliquer ce patch,
il faut utiliser la dernière version de Firefox (licence de Firefox).
Impossible de changer la version d'un logiciel dans Etch, parce que
justement, c'est stable. Comment on fait ?

> Donc voilà, ce qui arrive en ce moment n'est pas la seule solution, et
> je ne suis pas très heureux de celle-ci. C'est peut-être satisfaisant
> pour le responsable, et nul doute que c'est une super opportunité pour
> celui qui a casé son jeu d'icônes. Mais du côté de ceux qui partagent
> leur machine avec un personne n'était pas à la pointe de l'actualité de
> Debian, c'est « mais où est passé Firefox », puis « Ah bon, Firefox
> c'est pas libre ? » puis « Mais si on a pu faire Icedove, ça ne veut pas
> dire que Firefox est libre ? ».

Ben ça peut être un tremplin pour justement parler du logiciel libre, et
ce qu'il représente . Parce que bon, un logiciel libre qui a son logo et
son nom en marque déposé (sans parler des documents sources en format
non-libres ;)...

> Enfin, grâce à backports.org, les utilisateurs de Debian devraient
> pouvoir avoir l'opportunité d'utiliser des outil de bureau récents dans
> un environnement stable. Donc tout le monde est content.

Ceux qui veulent du libre ont du libre, les autres peuvent faire ce
qu'ils veulent (backport, mobutu, changer de distro, acheter M$W$).

> Bref, Icedove pourquoi pas si des gens trouvent ça utile, mais supprimer
> Firefox, c'est un peu prendre les utilisateurs de Debian en otage.

Et puis quoi encore ? Les grévistes prennent les usagers en otage aussi
tant que tu y est ? Il faut arrêter les images disproportionnées !

> Amicalement,
Cordialement ça suffira.

Bref, les icônes, ils ont changé de nom et de place (je crois que l'on a
répondu à la question), ils sont libres et jolis, et je suis content.

David