Re: dyndns et gandi

On Mon, Jan 15, 2007 at 08:31:15PM +0100, on4hu wrote:
> un petit serveur tel que le mien je ne vois pas comment il pourrais être
> connu des grosses firmes qui envoie de la pub.. par contre via mon FAI ..lui
> est connu

Il me semble que tu confondes plusieurs choses. En
particulier, il faut que tu te convainques que *envoyer* du
mail est entièrement indépendant de *recevoir* du mail.

Il est possible, et même courant, de suivre un chemin
différent. Par exemple, émission en passant par le SMTP de
ton FAI, et réception en allant pécher dans une boite POP
quelque part.

Que ton mail sortant passe par le serveur SMTP de ton FAI,
ou que tu l'envoie directement, ça ne change rien par
rapport à la réception de spam.

D'autre part, quelle que soit la taille de ton serveur, tu
peux être certain qu'un jour ton adresse, ou ton nom de
domaine, tomberont entre des mains indélicates, et à partir
de là tu recevras du spam. Ne te leurre pas, ça arrivera,
c'est sûr.

> je préfère personnellement avoir mon serveur smtp + pop personnel
> mais peut être d'autres personnes on une idée sur cette question?

Si tu as ton propre SMTP pour la reception, à quoi te sert
le serveur POP?

Y.