Re: Forcer Exim4 à utiliser de l'UTF8...

Le 13524ième jour après Epoch,
David BERCOT écrivait:

> OK. Je vois. Mais honnêtement, j'ai un peu de mal à voir l'implication
> d'Exim dans ce cheminement

Et bien Exim a pour rôle de savoir vers où et dans quelles conditions
envoyer le message. C'est un "centre de tri", qui se fout totalement
(en gros) des lettres/cartes/paquets qu'il doit retransmettre.

> et, ensuite, j'ai aussi du mal à voir quel
> autre logiciel (MUA) entre en jeu...

Le MUA, c'est ton lecteur de mails. Tu utilises Claws, moi Gnus, et
cron mail.

> Par exemple, Cron fait son travail, envoie le résultat par Exim

Non, cron l'envoie par la commande mail. C'est elle ensuite qui
l'envoie vers un MTA, en passant par la commande sendmail. Cette
commande est "livrée" avec Exim, Sendmail, et les autres MTA.

Selon ta config de Claws, tu peux aussi envoyer à un MTA local
(utilisation de sendmail), ou à un MTA distant (genre
mail.free.fr:25).

Pour savoir comment cron (et donc probablement root dans ton cas)
encode les messages, tu peux dans ton job cron afficher le résultat de
la commande "locale".