Questions matériels sur debian et ajout carte réseau

Bonjour à tous,

Je tente d'installer avec peu de succès la version Stable de debian a savoir la 3.1r3. Ma machine est toute simple, un vieux Dell mais équipé d'une carte Dlink DFE-530TX rev A1.

Je tente d'installer le noyau 2.6. J'ai donc récupéré les deux premiers cd depuis le site debian.org.
Puis je fais simplement l'installation en forçant le noyau 2.6 (linux26).

Tout se passe bien ... jusqu'à la détection de la carte réseau. Et là la Sarge est incapable de détecter la carte. Rien n'y fait. Quelque soit le choix que je lui impose via la liste des choix disponibles. Après recherche sur le net il y a bien confirmation que la DFE-530TX utilise le module via-rhine.

J'ai même terminé l'installation sans la reconnaissance de la carte. Mais je n'ai jamais reussi à terminer son installation. Si je fais un lspci | grep -i ethernet j ai bien une indication de la carte PCI. Bizarrement le module via-rhine est chargé et rien ne l'utilise (indication 0). Si je fais un cat du fichier /etc/interrupts le périphérique eth0 n'apparait pas. J ai essayé de forcer en créant un alias dans modules.conf
(alias eth0 via-rhine) ... rien. Toujours le retour No such device!!

Je me suis posé la question d'un conflit IRQ même si cela reste peu probable. J ai modifié l'emplacement de la carte au niveau des slots PCI. Rien n'y fait..

La ou je suis completement paumé ... c'est que si j'installe la version debian 3.1r3 avec le noyau 2.4 (en defaut) ... et bien la carte est tres bien reconnue ! et tout va bien. Si j'installe la version testing avec le noyau 2.6 .... la carte est très bien reconnue !

Donc seule la version stable en kernel 2.6 ne reconnait pas la carte.
Quelqu un aurait la possibilité de m'expliquer si le problème a été déja rencontré ? Comment debian gère t il le device ETH0 ?

J'avoue que j'ai des questions subsidiaires, un grand merci d'avance pour les retours

- Question sur la notion de ETH0 avec debian :
Meme si j'installe sarge avec le kernel 2.4, la carte est bien reconnue. Le module via-rhine est chargé et quand je regarde le fichier .config d'installation dans /boot celui ci est compilé en tant que module. Comment Sarge fait il l'association entre le module à charger et ETH0. Il n y aucune entrée dans le fichier modules.conf ?
Dans les autres distribitions, red hat par exemple, on retrouve cet alias.
Comment cela se passe si j ajoute une seconde carte ? Ou sera défini l'alias eth1 ?

- Question sur une installation Raid.
J ai une machine avec une carte RAID et deux disques. j ai construit via l utilitaire de la carte raide un RAID 1 matériel. Comment se passe l installation de sarge dans une telle config. Va t il voir sans problème le volume raid sans souci ? ou y a t il des astuces pour installer une Sarge avec un raid matériel.

Voila j 'ai fini.
Beaucoup de questions, mais qui tourne dans ma tête :-(
Je remerci par avance de votre patience et de vos réponses.

Fabrice.