Re: RAID1 à l'installation.

Le 20/10/06, pascal <pascalgosse@wanadoo.fr> a écrit :
Shams-Eddine Fantar a écrit :

> Je tiens aussi à préciser que c'est du raid logiciel.

Ca par exemple :
http://dev.jerryweb.org/raid-fr/
Ou ça :
http://jack.r.free.fr/index.php?lng=fr&stl=html&it=sarge_raid
Bonne lecture.
Pascal

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Moi j'utilise du raid5 logiciel, mais c'est la meme chose en raid1. Par contre je ne le crée pas à l'install (ca a jamais marché chez moi) et mon systeme n'est pas dessus, voila comment je procede:

apt-get install mdadm
dpkg-reconfigure mdadm
# repondre: all, oui, oui, root,
#maintenant on partitione chaque disques avec 1 partition 125 GO type fd
cfdisk /dev/sda
cfdisk /dev/sdb
cfdisk /dev/sdc
cfdisk /dev/sdd
# On crée le raid
mdadm --create /dev/md0 --level 5 --raid-devices=4 /dev/sda1 /dev/sdb1 /dev/sdc1 /dev/sdd1
# Pour monitorer le raid le temps qu'il se construise: (4h pour 4x125Go en raid5)
cat /proc/mdstat
# On formate la patition en ext3:
mkfs.ext3 /dev/md0
# On crée un repertoire pour monter le raid:
cd /
mkdir raid1
# le raid appartien à user:
chown user:user /raid1
# on le monte
mount /dev/md0 /raid1
# on rempli le fichier de conf, selon les version, mdadm tape pas au meme endroit, donc je crée 2 fois le meme au cas où ca changerais lors d'un upgrade futur:
mdadm --detail --scan >> /etc/mdadm.conf
mdadm --detail --scan >> /etc/mdadm/mdadm.conf
# on refait encore une fois le questionnaire de config de mdadm pour que ce soit propre:
dpkg-reconfigure mdadm
# on prévois le montage automatique du raid apres le boot dans /etc/fstab:
# on y rajoute donc:
/dev/md0        /raid1          ext3    rw,auto         0       0

Donc toi tu as juste à modifier le level du raid (--level 0 pour du raid0 --level 1 pour du 1) et le nombre de disques avec --raid-devices=2