Re: Installation debian sur DD sata

[Je remets aussi sur la liste, pour archive et pour que d'autres puissent
 participer.]

Mercredi 20 septembre 2006, 21:52:17 CEST, gesar a écrit :
>[...]
> J'ai utilisé la console 2 pour lsmod et dmesg, mais je ne vois pas
> comment transmettre le contenu à la liste diffusion debian(du reste,
> tres long). Je n'ai pas pensé à vérifier si lynx ou links fonctionne
> (sur le cd install), mais même si oui, envoyer une copy ecran par ces
> browsers texte m'est inconnu.

  Je ne pense pas qu'ils soient fournis.

  Mais, si tu as une seconde machine sur le même réseau, c'est « assez »
simple :
— sur la seconde machine, dans une console :
  $ busybox nc -l -p 9999 > dmesg.txt
— sur la console 2 :
  $ dmesg | nc A.B.C.D 9999
  (avec A.B.C.D l'adresse IP de la seconde machine).
  Et le contenu de dmesg se retrouve dans le fichier dmesg.txt sur l'autre
machine.

(Je suis quasiment sûr que busybox est installé car les noyaux avec
 initrd en dépendent. Sinon, il y a aussi le paquet netcat.)
(nc = netcat, un petit utilitaire qui fait comme cat, mais sur le réseau.)

> Je n'ai rien vu qui traite du sata dans les lignes de dmesg. Dans lsmod,
> je vois ide_disk, ide_cd, ide_generic, cmd 64xx, amd 74xx, tous les usb,
> les parport etc etc...
> Vous me parlez d'ajustement du sata_mv, mais comment l'exécuter.
> En supposant que je trouve un module (pilote) à utiliser, pour compiler
> ce module, il me faudrait disposer des sources du noyau?

  Le plus simple et le plus direct quant aux messages d'erreur, c'est de
faire
  # modprobe sata_mv
depuis la console 2. (Le # est le prompt, ne pas le taper ;o)
  Tu peux aussi essayer avec sata_via.

>[...]
> Donc, il me faudra peut-être attendre un installer qui integre ces
> nouveautés? Dommage, je n'avais pas l'intention d'nvestir 250Go sur un
> DD sata pour Windows

  Mmm. J'ai refait une recherche sur la M2V. On ne trouve rien
d'intéressant en rapport avec Linux mais une description (sur une page en
japonais, mais, (mal)heureusement, ils sont comme nous : envahis par
l'anglais) m'a donné ceci :

  Storage1  VT8237A - 2 x ATA133/100/66/33 - 2 x SATA - SATA RAID0/1
  Storage2  Marvell 88SE6121 - 1 x SATA 3.0Gbps - 1 x eSATA 3.0Gbps

  (Le Marvell doit être là pour permettre le 3.0Gbps et l'eSATA que le
Via ne peut fournir.)

  Donc, en fait, le VT8237A fait aussi SATA. La question est alors :

     As-tu branché ton disque sur le Marvell ou sur le Via ?

  Il semble aussi que le VT8237A est supporté, mais seulement depuis le
2.6.17.? (pas le 2.6.16).

  D'après un howto Gentoo, le Live CD d'Ubuntu (juin 2006) fonctionne.
Ubuntu utilise l'installateur Debian mais son propre noyau. Je ne sais
s'il est facile de passer à une pure Debian à partir d'une installation
Ubuntu minimale...

  Au pire, il suffit d'attendre un peu pour que les CD d'installation
Debian utilisent un 2.6.17...

> Ai-je bien rectifié le tir cette fois? Merci

  Pas vraiment (ah, ces Belges ;o). Je voulais dire que ce n'était pas la
peine (ni l'habitude sur les listes Debian) de _me_ mettre en CC, qu'il
suffisait de répondre à la liste. C'est aussi ma faute, je n'avais pas vu
que c'était moi en TO et la liste en CC.

--
 Sylvain Sauvage