[HS] Re: Comment créer une interface virtuelle ?

Lundi 10 avril 2006, 12:36:25 CEST, Pascal Hambourg a écrit :

> Ce n'est pas ce que j'observe. Certes si j'envoie du trafic vers
> *l'adresse* de l'interface dummy, qui est une adresse locale, ce trafic
> sort et rentre par l'interface de loopback, donc ce sont les compteurs
> TX/RX de cette dernière qui augmentent. Et, comme déjà dit, c'est
> pareil avec les adresses des autres interfaces, quel que soit leur
> type.

Au temps pour moi : l'habitude d'utiliser le nom (hostname) pour les eth
et l'adresse pour le dummy...

> Par contre si j'envoie du trafic vers une autre adresse du
> *sous-réseau* de l'interface dummy, c'est bien le compteur TX de cette
> dernière qui augmente. Le compteur RX de l'interface dummy reste par
> contre à zéro puisque c'est un trou noir.

Oui, c'est logique.

>[...]
> [...]
>
> C'est ce point que je ne comprends pas ; qu'entends-tu par "gagner un
> peu de temps si la carte est débranchée : les commandes ne passent pas
> plus la carte" ?

envoie un paquet à travers une carte ethernet, on lui demande (=
commande) d'envoyer quelque chose. Ça, c'est pour le vocabulaire, pour ce
qui est de ce que j'entends par « les commandes ne passent plus par la
envoie un paquet sur le réseau :
 - dans le cas d'une interface réelle, deux cas se présentent :
   1. on peut détecter simplement (matériellement ou logiciellement) que
      le réseau est accessible : s'il ne l'est pas, on oublie le paquet ;
   2. on ne peut pas savoir si le réseau est accessible ou non sans
      essayer : on perd du temps à essayer (en général un timeout
      d'acquittement).
   Donc, soit on a un test simple à faire, soit on a un test relativement
   long. Ce n'est pas immédiat ;
 - dans le cas d'une interface dummy, il est oublié ou revient
   immédiatement (suivant la destination). En tout cas, c'est immédiat.

  Mes utilisations les plus intenses de l'interface dummy datent d'il y
a un moment (env. 9 ans), et, à l'époque, je gagnais pas mal de temps à
utiliser une dummy plutôt qu'à laisser une eth déconnectée faire un
timeout.

--
 Sylvain Sauvage