Re: Comment créer une interface virtuelle ?

Dimanche 9 avril 2006, 19:23:57 CEST, Pascal Hambourg a écrit :

> En effet, c'est comme une interface ethernet reliée à rien du tout.

> Oui et non. Le trafic émis localement destiné à l'adresse de
> l'interface dummy passe par lo (forcément), mais ce n'est en rien
> spécifique à l'interface dummy : c'est déjà ce qui se passe
> naturellement avec les adresses de toutes les autres interfaces de la
> machine. Par contre le trafic destiné aux autres adresses de machine du
> sous-réseau de l'interface dummy tombe dans un trou noir.

Si tu regardes les statistiques des paquets émis/reçus, tu vois que
l'interface dummy reste à 0 en TX/RX° et que ce sont les TX/RX de lo qui
augmentent. Ce n'est pas le cas avec les autres interfaces.

(° : en fait, TX doit être à 1 (il augmente à chaque nouvelle adresse
     affectée).)

> Que veux-tu dire ?

Que dummy a été fait pour ça : simuler une interface ethernet sans en
avoir une. Et les utilisations utiles sont :
1. conserver une interface configurée même si la carte est enlevée, car
  a. certains programmes configurés pour une adresse n'aiment pas
     (ou sont chiants à reconfigurer après) un changement d'adresse ;
  b. la configuration d'une interface demand[e/ait] plusieurs commandes
     (ifconfig, route...) et faire un petit renommage de eth0 en dummy0
     permet de conserver sa configuration pendant que la carte est
     absente sans trop s'embêter ;
2. si la carte n'est pas connectée, on gagnait un peu de temps en passant
   par une dummy plutôt que par l'eth (on gagne encore un peu je pense,
   mais c'est beaucoup moins flagrant) ;
3. si on a pas de carte, lo n'est pas l'équivalent d'une eth (comme tu le
   dis plus bas) et certaines programmes ne fonctionn[ai]ent pas bien avec
   lo comme seule interface (je me souviens de talkd, p.ex., mais qui se
   souvient de talk ?).

(Pour les cartes qu'on enlève, on peut penser aux changements
d'infrastructure réseau, mais aussi et tout simplement à une carte
PCMCIA ou une connexion intermittente plip/slip/ppp/...)

> On peut très bien ajouter d'autres adresses à l'interface de loopback.

Oui, mais elle ne fonctionne pas comme une eth, comme tu le dis
toi-même :

--
 Sylvain Sauvage