Re: [debian] Question sur une configuration de "Cluster" Heartbeat&DRBD

Le Lundi 27 Mars 2006 10:57, Nicolas Schmitz a écrit :
[...]
> c'est vrai :-) et voilà donc une quatrième solution, assez élégante il
> est vrai :-)

Moi, pour ce genre de config, je préfère avoir du /etc/truc différents (par
sur la partie commune).
Je les synchronise en crontab avec du rsync et un fichier de config listant ce
qui doit être synchronisé.

Ce qu'on a fait aussi au boulot, est notamment avec du HP-UX et ServiceGuard,
c'est de tout isoler dans un répertoire :
- dans un /packtruc on a tout ce qui démarre sur packtruc (packtruc ayant une
adresse IP et pouvant être vu comme un serveur).
- les applis démarrant "dans" packtruc ont leur config
dans /packtruc/appli1/etc, leurs logs dans /packtruc/appli1/logs, seuls les
binaires sont partagés entre les pack* dans /usr/bin ou autre.

Cette dernière solution est plus propre je trouve. On se raproche de chroot ou
vservers, dans lesquels ont pourrait carrément installer les logiciels que
l'on veut indépendament des autres (chroot ou vservers).

Si on continu comme ça, après il y a les machines virtuelles avec Xen ou
VMware gérées par heartbeat et contenant carrément un OS...