Re: [debian] Question sur une configuration de "Cluster" Heartbeat&DRBD

Nicolas Schmitz wrote:

Heu je ne pensais pas du tout avoir un /etc vide.
/etc est laissé telle qu'elle sauf pour le service en question. Par exemple pour samba,
je copie /etc/samba sur la "partition DRBD" et je fais un lien.
Vu que c'est heartbeat qui controle le lancement du service, par de pb au boot.

J'ai déjà monter un projet avec un PDC-BDC mais il fallait une meilleure HA des données de la société. De plus, la réplication LDAP est une bonne chose mais elle ne se fait que di maitre vers l'esclave. Si l'esclave prend le relais, aucune modif ne peut etre autorisé vu qu'elle ne sera pas automatiquement
répercutée sur le maitre lors de son retour sur le réseau.
Pour ce qui est de BIND, c'est que là aussi le tout est géré correctement sauf pour les mises à jour
de DHCP auto.

Dans le cas du projet, tous les services utilisent Heartbeat et DRBD (et bientot "MON"). Mais je voulais si je pouvais avoir des problèmes en travaillant avec des liens symboliques.

pourquoi ne pas faire des mount avec l'option bind?

ci joint la sortie de mount sur une de mes machines sous drbd+ha

mount
/dev/md0 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
/dev/drbd0 on /data type ext3 (rw)
/data/var/lib/postgresql on /var/lib/postgresql type none (rw,bind)
/data/var/lib/mysql on /var/lib/mysql type none (rw,bind)
/data/var/www/virtual on /var/www/virtual type none (rw,bind)
/data/var/spool/mail/virtual on /var/spool/mail/virtual type none (rw,bind)

La conf peut alors être stockée sur ta partition drbd de la même maniere.

Bin soit je suis pas réveillé, soit cette config ne règle pas le problème des fichiers de configs. Il faut encore faire des liens de /etc/xxx/ vers les partitions drbd, pour qu'elles sachent que leurs fichiers de config sont sur les partoches drbd.

c'était un exemple

tu peux monter /data/etc/xxx/ sur /etc/xxx ....... ?