From: Laurent CARON <lcaron@unix-scripts.info>
To: it@it.ramadaparkhotel.ch
Cc: debian-user-french <debian-user-french@lists.debian.org>
Sent: dimanche, 26. mars 2006 20:28:22
Subject: Re: [debian] Question sur une configuration de "Cluster" Heartbeat&DRBD

Mike wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Je voulais avoir un petit conseil concernant la mise en place d'un cluster Heartbeat et DRBD:
> Deux machines vont faire gérer les services suivants:
>  - DNS avec maj par DHCP.
>  - SAMBA+CUPS
>  - LDAP
>
> Pour ce qui est de la configuration de chaque service, je pensais copier le répertoire /etc
> du service en question sur la partiton miroir DRBD et de faire un lien via ln.

Et la machine boot comment avec un /etc/vide ?

> Exemple pour BIND:
> node1 - # mv /etc/bind /share/drbdX/etcbind
> node1 - # ln -s /share/drbdX/etcbind /etc/bind
>
> Le gros avantage pour moi: je n'ai à configurer qu'une seule machine le maitre et ensuite, une fois
> que le second à pris le controle du noeud, je n'ai qu'à faire
> des liens sur celui-ci:
> node2 - # mv /etc/bind /share/drbdX/bkpNode2
> node2 - # ln -s /share/drbdX/etcbind /etc/bind

LDAP gère nativement la réplication
BIND gère nativement la réplication
DHCP sait parler avec bind
Pour samba et cups tu peux utiliser DRBD pour les données.
Si c'est juste pour une authentification sur un domaine il est
préférable d'utiliser une conf PDC/BDC.

--
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"