Re: [Un peu hs] temps de copie sur rack usb

* steve <dlist@bluewin.ch> [2006-03-17 08:24] :

[...]

> ok, car si j'attends un moment avant de démonter les clés, le démontage est
> quasi-instantané.

Oui, c'est normal : la copie réelle qui s'est produite en tâche de fond
s'est terminée avant le démontage des clés, il n'y a donc plus rien à
synchroniser au niveau du système de fichiers et le démontage peut se
faire tout de suite (tu peux également forcer la synchronisation des
systèmes de fichiers avec "sync").

[...]

> Pourquoi ne le fait-il pas quand je le lui demande ? pourquoi est-ce que quand
> la commande cp a terminé, les fichiers ne sont pas *vraiment* copiés ?

C'est le comportement par défaut du noyau d'utiliser le cache du noyau
(en mode asynchrone) plutôt que d'attendre que la copie soit vraiment
terminée (en mode synchrone). Il me semble qu'il y avait eu une
discussion sur LKML pour savoir s'il fallait préférer un mode synchrone
ou asynchrone selon le type de périphérique. La question n'est pas si
évidente même pour des périphériques lents car le mode asynchrone permet
de faire des choses comme ceci :

- copier un fichier sur la clé
- supprimer le fichier

très rapidement (car la copie n'est alors jamais réellement faite) alors
qu'en mode synchrone il faudrait attendre pour les 2 commandes.

C'est alors à l'administrateur de la machine de forcer ou non le mode
synchrone pour certains périphériques.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?