Re: [Un peu hs] temps de copie sur rack usb

Le Jeudi, 16 Mars 2006 19.40, Frédéric Bothamy a écrit :

[snip]

> Oui. À propos, tu utilises quel noyau ? (perso, j'ai déjà eu quelques
> petits problèmes avec l'USB sur les noyaux 2.6.8-2.6.11).

2.6.15-6 de chez kernel.org

> C'est tout de même assez préoccupant. Mais je crois que l'explication
> se trouve ci-dessous.

je ne te le fais pas dire ;-)

> En fait, ceci est incorrect : comme le noyau doit de toute façon copier
> les fichiers vers les clés (et que c'est cela qui prend du temps), le
> temps utilisé pour démonter les clés sert en fait à forcer la
> synchronisation des fichiers et donc l'écriture des fichiers.

dans l'hypothèse où la copie n'est pas terminée I presume

> Ce temps
> est incompressible (il peut avoir lieu lors du démontage de chaque clé
> dans la boucle ou lors du démontage de toutes les clés à la fin).

ok, car si j'attends un moment avant de démonter les clés, le démontage est
quasi-instantané.

> Il suffit d'ajouter sync dans la ligne du fichier /etc/fstab dans les
> options (ou d'ajouter "-o sync" dans la commande mount).

ok merci.

> En fait, ce qui se passe, c'est que le noyau met en cache les fichiers à
> copier sur une clé, le comportement observé est alors me semble assez
> logique : il ne déclenche la copie que quand il est obligé de le faire
> (soit lors de la copie en mode synchrone, soit quand le noyau a besoin
> de ressources ou quand tu démontes les clés en mode asynchrone).

Pourquoi ne le fait-il pas quand je le lui demande ? pourquoi est-ce que quand
la commande cp a terminé, les fichiers ne sont pas *vraiment* copiés ?

> Note : 2s pour copier 50 Mo sur une clé en USB 1, ce n'est pas réaliste.
> :-)

effectivement, pour de l'usb 1 c'est un peu trop rapide..

> D'après http://en.wikipedia.org/wiki/USB, en Full speed, tu peux
> avoir du 1,4 Mo/s, la durée normale devrait donc être environ 35 s, soit
> la durée observée à partir de la 4e clé (à peu près).

Bonne remarque

> Donc, au final, le comportement observé me semble normal bien
> qu'étonnant à première vue.

oui je suis assez d'accord.

> Après, tu peux comparer ce qui est le plus
> rapide entre les modes synchrone et asynchrone, je pense que la
> différence ne sera pas énorme avec un petit avantage pour le mode
> asynchrone (qui peut commencer la mise à jour de la première clé pendant
> la mise en cache des fichiers des autres clés).

je vais encore faire quelques tests pour m'en assurer.

> Un problème très intéressant et inhabituel...

Clairement. C'est d'ailleurs assez intéressant de voir comment un petit
problème de rien du tout débouche finalement sur des considérations sur le
noyau.

> Fred

Encore merci Fred pour ton intérêt.

Bonne journée