Re: routeur debian help

* mess-mate <messmate@free.fr> [2006-03-14 17:24] :

[...]

> N'oublions pas que les 2 cartes sont listées dans /etc/modules =
> obligatoirement chargées.
> lors du boot:
> via-rhine.c:v1.10-LK1.1.20-2.6 May-23-2004 etc....
> PCI: found IRQ 10 for device 0000:00:0a.0

Donc, le noyau n'arrive pas à attribuer une interface réseau à la carte
(interface qui devrait normalement être eth0 car ce module est chargé
avant 8139too).

> 8139too
> 8139t00 Fast Ethernet driver 0.9.27
> PCI: found IRQ 11 for device 0000:00:0c.0
> eth0: RealTek RTL8139 at 0x6800, 00:e0... etc...
> All modules loaded
> ensuite:
>
> Configuring network interfaces .. eth0.. (ceci est configuré)
>
> et on arrive à eth1 qui dit :
>
> eth1: error while getting interface flags: No such device
> Failed to bring up eth1.
>
> et eth1 ne se configure pas.
>
> Un 'lspci' montre bien les 2 cartes chargées !!

Euh, un "lspci" n'indique que ce qui est visible sur le bus PCI, cela ne
veut pas dire que la carte fonctionne correctement (elle peut répondre
correctement quand on lui pose des questions simples comme "quels sont
tes identifiants PCI ?", mais avoir des problèmes avec des requêtes plus
compliquées nécessaires pour établir une interface réseau).

> La carte fonctionnait il-y-a 3 jours.
>
> WAIT...WAIT.....WAIT..
> Je viens de remplacer (ta suggestion) la carte par une autre
> via-rhine IDENTIQUE.
> Elle est reconnue ???
> dhcp cherche des offres....
> diald starts
> AppleTalk starts

Bizarre, c'est peut-être un problème d'allocation de ressources PCI...
Tu as d'autres cartes PCI dans cette machine que tu aurais ajoutées
récemment ?

> [...]
>
> Les cartes sont maintenant inversées; eth0 devient eth1 et vice-versa.
> Inverser les cables..
> Changer /etc/network/interfaces eth0 devient eth1 et vice-versa.
> Changer /etc/default/dhcp3-server => eth1
>
> Un reboot... et après le diald la lampe du modem clignote..clignote...
>
> Un ifconfig montre maintenant la carte eth0 ( était avant eth1) mais SANS 'inet addr'
> donc pas de connexion à free.
> Un route donne bien ce qu'il faut.
> Un ping 212.27.32.176 donne : Destination Host Unreachable.
>
> Dans /etc/network/interfaces il y a un ajout :

J'avoue que je m'y perd un peu avec les différents cas que tu as
testés... Est-ce que la carte problématique fonctionne seule (i.e. sans
carte réseau autre) pour la connexion Internet ?

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?