Re: fichier de log iptables separé

rebonjour sebastien, et rebonjour a tous,

effectivement, ULOG me permet de bien separer les logs d'iptables dans un fichier de log separé.
Cependant, j'ai beau specifier des logs prefix dans mes regles de filtrages, elles n'apparaissent pas dans mes logs avec ULOG.
voici la definition de mes regles concernant les logs:

iptables -N LOG_DROP
iptables -A LOG_DROP -j ULOG --log-prefix="[IPTABLES DROP] : "
iptables -A LOG_DROP -j DROP

iptables -N LOG_ACCEPT
iptables -A LOG_ACCEPT -j ULOG --log-prefix="[IPTABLES ACCEPT] : "
iptables -A LOG_ACCEPT -j ACCEPT

l'execution de mon script ne me genere pas d'erreur, la sauvegarde non plus, mais je n'ai pas de prefix qui apparaissent dans ULOG.
est ce normal? existe il un moyen de specifier des prefix dans les logs avec ulogs?
merci en tout cas pour ton aide

Matthieu

Le 14/03/06, Seb <sebnewsletter@free.fr> a écrit :
Matthieu a écrit :
> Bonjour a tous,

Bonjour,

> j'utilise iptables 1.2.11
> au jour d'aujourd'hui, mes logs sont stockés dans messages, mais
> j'aimerais qu'ils soient stockés dans un fichier de log separé
> Est ce qu'il existe un moyen de specifier une facilité au process? si
> j'ai bien compris, ce n'est pas faisable a moins de modiifer les sources.
> Une autre methode pour specifier un fichier de log distinct?
> Bien cordialement,

Oui, c'est possible et sans rien recompiler. Pour cela il faut utiliser
ulog :

- Vérifier que ulog est disponible dans ton noyau (modprobe ulog devrait
charger le module)
- installer ulogd (apt-get install ulogd)
- configurer ulogd en éditant le fichier /etc/ulogd.conf :
       - décommenter la ligne "plugin /usr/lib/ulogd/ulogd_LOGEMU.so"
       - définir le fichier destination : "syslogfile /var/log/ulog/syslogemu.log"

ATTENTION : Sous sarge il est indiqué dans ulogd.conf :
       # 1. specify the options FIRST, then load the plugin

ceci est faux. Il faut d'abord charger le plugin puis définir les
options. Les deux lignes que j'ai indiquées ci-dessus doivent apparaitre
dans le même ordre.

Enfin, dans tes règles iptables, il suffit de modifier toutes les target
LOG en ULOG.

Ça devrait faire ton bonheur (ça a fait le mien).

> Matthieu

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench