Re: Un portable, plusieurs reseaux (probleme classique)

fra-duf-no-spam@tourde.org (François TOURDE) a écrit :

| Perso, je n'ai jamais eu l'occasion de faire ça. Je garde les noms
| d'origine de mes interfaces, et je laisse whereami faire le
| boulot. Sans raisons, je sens que c'est plus propre...

Mon interface (telle qu'affichee par ifconfig, par exemple) reste eth0. Le
schema (mapping) est interne a ifupdown (fichier /e/n/interface, programmes
ifup et ifdown). Pour la proprete, je suis tout acquis a la solution
d'ifupdown, au point que j'ai du mal a ne pas considerer les alternatives
comme des "hacks". ;-)

| J'en profites pour te poser une question. Dans le cas où tu remappes
| tes interfaces réseau, ton firewall doit-il tenir compte de ça? Ou
| bien le nom "générique" eth0 est-il suffisant?

J'imagine que si tu utilises des "-i" et des "-o" dans ton script iptables,
et que tu renommes tes interfaces avec ifrename, il faudra adapter les "-i"
et "-o" correspondants, oui. Mais, a nouveau, eth0-boulot veut bien dire
"schema boulot pour l'interface eth0", l'interface s'appelle bien eth0.

--
Daniel Déchelotte
                  http://yo.dan.free.fr/