Re: CLAMAV et le mail

On Lun 3 janvier 2005 16:45, edouard cante a écrit :
> Salut et merci ,
>
>     Ta config m'interesse, mais je n'ai pas tres bien compris "qui
> faisait quoi" en fait, car tu ne parles que de postfix en fait, et c çà
> que j'ai pas tres bien capté ;)
>
>     En fait, mon probleme provient déjà de la compréhension du besoin.
> Si je ne m'abuse, il me faut pour avoir un serveur de mail qui envoie et
> reçois des mails tout en filtrant spam et virus :
>     * clamav, amavisd-new clamav-daemon
>     * postfix ou exim pour l"envoie
>     *qpopper pour la reception
>     * spamassin et bogofilter ou un equivalent genre spamd
> [...]

Vi en fait un serveur de mail est un ensemble de brique à assembler pour
chaque service que l'on désire mettre en ligne.

MTA : Mail Transport Agent. Lui est chargé de délivrer le courrier, il
écoute sur le port 25. C'est lui qui va receptionner ton courrier ou
l'envoyer. Postfix par exemple (j'aime bien, question de goût).
MUA : Mail User Agent. Celui ci sert à l'utilisateur pour récupérer ses
mails que ce soit en pop3, pop3s, imap ou imaps en fonction de celui que
tu auras choisis. (qpopper si tu veux ou plein d'autres).
Amavisd-new : Celui-ci est en fait un agent de relais entre le MTA et les
utilitaires de controle contre les virus et les spam.
Clamav et tous ses amis : L'anti virus à proprement parler
Spamassassin et Cie : Detection du spam

En fait chaque soft est une partie de ton archi et a un rôle bien définit.
Tu pourrais par exemple ajouter Apache + php + Squirellmail pour pouvoir
disposer d'un accès par webmail.

En fait tu dois d'abord savoir quels service tu veux genre accès pop,
imap, webmail, anti virus etc. Puis ensuite savoir quels logiciels tu veux
utiliser pour chaque rôle en prennant soin de vérifier que chaque soft
sait parler à son copain. Une fois tout cela fait vient le délicat moment
de la config pour que tout le monde puisse travailler ensemble. Dernière
étape affiner la config pour améliorer essentiellement le filtre anti
spam.

Tu trouveras un peu de doc qui n'est pas parfaite mais qui t'aideras peut
être un peu à éclaircir la situation.

http://docs.cafe-philo.net/procedures/postfix-amavisd-new.pdf
http://docs.cafe-philo.net/procedures/postfix.pdf

J'ai moi même pas mal galéré au début pour faire fonctionner tout ça le
fait de devoir imbriquer pas mal de petits soft ensemble est assez
déroutant au premier abord. Mais en fait une fois le mécanisme assimilé
cela devient assez simple. Il suffit de s'y mettre :)

Pour ma part j'utilise Postfix, Amavisd-new, clamav-daemon,
clamav-freshclam, spamd, uw-imapd, apache, php4, squirellmail. Je pourrai
t'aider avec ces softs là. Si tu utilises autres choses ce sera plus
délicat. Mais il s'agit là de choix perso, bosse avec ce qui te semble le
plus pratique par rapport à tes besoins et affinitées.

sich