Re: Un portable, plusieurs reseaux (probleme classique)

Patrice OLIVER <oliverp21@free.fr> a écrit :

| Je rapport est tout simple : whereami livre en standard des scripts de
| paramétrage pour netscape 7. Donc on peut en profiter, au moment du
| changement de paramêtres DNS ... pour modifier le paramétrage de firefox
| qui, au travail, passe par un proxy chargé de l'analyse antivirale, et
| pas chez moi. Il me semble de whereami, au travers de whereami.conf,
| permet de tout faire (c'est vraiment un très bon outil).

Juste pour info...
Whereami (que je n'utilise pas) est effectivement incroyablement flexible,
permettant en particulier de lancer des scripts a des occasions tres
precises (par ex. : "lorsque mon portable est debranche du secteur mais
reste connecte au reseau"). Mais pour les cas simples (comme "j'arrive sur
tel reseau"), des lignes "up" dans /etc/network/interfaces font l'affaire :

eth0-boulot
	# Configuration "normale" de l'interface
	[...]
	# Actions a effectuer a l'arrivee ici
	up  /usr/local/bin/maj-proxy-ff proxy.boulot.com

| On peut même envisager de monter un proxy local et de ne modifier que
| le proxy local ... :)

C'est en fait la seule vraie solution : ca permet d'accomoder d'un coup
tous les navigateurs, tous configures pour utiliser le proxy local, et sans
avoir a les relancer (pas grave avec Opera, mais une vraie perte de temps
avec FF, d'autant qu'on perd toutes les pages ouvertes :-P). De meme,
etablir un serveur SMTP en local et demander a son client de messagerie
electronique de l'utiliser.

Si je trouve le temps de le faire fonctionner sur ma machine, je tacherai
d'en faire une doc, parce que c'est le prolongement direct de celle qui
existe, tout en etant assez independant du choix pour reconfigurer
l'interface reseau.

--
Daniel Déchelotte
                  http://yo.dan.free.fr/