Re: Un portable, plusieurs reseaux (probleme classique)

Le 12786ième jour après Epoch,
Daniel Déchelotte écrivait:

> [...]
> Whereami (que je n'utilise pas) est effectivement incroyablement flexible,
> permettant en particulier de lancer des scripts a des occasions tres
> precises (par ex. : "lorsque mon portable est debranche du secteur mais
> reste connecte au reseau"). Mais pour les cas simples (comme "j'arrive sur
> tel reseau"), des lignes "up" dans /etc/network/interfaces font l'affaire :
>
> eth0-boulot
> 	# Configuration "normale" de l'interface
> 	[...]
> 	# Actions a effectuer a l'arrivee ici
> 	up  /usr/local/bin/maj-proxy-ff proxy.boulot.com

Perso, je n'ai jamais eu l'occasion de faire ça. Je garde les noms
d'origine de mes interfaces, et je laisse whereami faire le
boulot. Sans raisons, je sens que c'est plus propre...

J'en profites pour te poser une question. Dans le cas où tu remappes
tes interfaces réseau, ton firewall doit-il tenir compte de ça? Ou
bien le nom "générique" eth0 est-il suffisant?

> De meme,
> etablir un serveur SMTP en local et demander a son client de messagerie
> electronique de l'utiliser.

Ma solution est de toujours passer par mon serveur chez moi. Mais j'ai
aussi un Exim en local, et c'est lui qui fait le smarthost vers mon
serveur perso. J'avoue d'ailleurs ne même pas me souvenir à quel
endroit j'ai dit à Gnus de passer par l'Exim local ... Hum... C'est
mon grand âge il me semble ;)

--
"The molars, I'm sure, will be all right, the molars can take care of
themselves," the old man said, no longer to me.  "But what will become