Re: SHFS (ou SSHFS) : je suis complètement bloqué !!!

David BERCOT wrote:

> [...]
Mais la j'ai pas trop réfléchi ca marche pour les systèmes de fichier fat,
mais pas pour shfs.
Ici il faudrait plutot utiliser l'option rmode=777 (man shfsmount), mais ca
ne fait pas tout ce qui est demandé.
Il va falloir se tourner vers quelque chose de plus évolué (mais pas
crypté), par exemple nfs ou samba.

> Pour ma culture personnelle, ça signifie quoi umask=000 ?

Comme expliqué dans l'autre réponse c'est les droits qui doivent être
supprimés pour un fichier.

> Oui, c'est pour ça que j'utilisais plutôt shfs, mais bon, fuse semble
> être l'avenir alors...
> Mais s'il s'agit du même user distant qui a les droits, ça se passe
> comment ? Un nouveau fichier est créé avec quel masque ?

C'est les droits de l'utilisateur distant qui se connecte en ssh qui sont
utilisés. Les nouveaux fichiers sont créés avec l'umask de l'utilisateur.
D'après man sshfs, c'est possible de laisser les autres utilisateurs accéder
au point de montage, mais j'ai pas essayé, il est un peu trop tard (ou trop
tôt).