SHFS (ou SSHFS) : je suis complètement bloqué !!!

Bonjour,

Depuis 2 jours, je fais tous les tests possibles (avec recherches sur
Google en parallèle) et je n'arrive à rien !!!
A partir de mon portable (Debian Sid), je souhaite me connecter à mon
serveur (Debian testing) via SHFS (voire, au pire, avec SSHFS). Et je
souhaite que mon user standard ait tous les droits sur un répertoire et
que les fichiers créés le soient aussi pour tout le monde (777) !
La ligne classique : mount -t shfs user@machine:/rep /replocal -o
username=user,uid=1000,gid=1000 (on peut aussi utiliser shfsmount) me
permet bien de monter la ressource et d'avoir accès totalement aux
fichiers distants ! En revanche, quand je crée un fichier, il est en
700 !!!
J'ai tout (ou presque ;-)) essayé et je commence à saturer !!!

Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour moi ?

Merci d'avance (et bonne préparation de réveillon).

David.