Accès disque régulier sur portable

Bonjour,

Je viens d'acheter d'occas un vieux portable (fujistu s6010) et ai
installé une etch dessus.

Il y a un phénomène bizarre : toutes le 5 secondes,il y a un accès
disque (icône disque dur qui s'allume plus bruit du disque). Cela est
génant car ça fait sauter la souris (ie si je suis en train de déplacer
une fenêtre,la souris "décroche" et je perd le focus sur la fenêtre.
Idem quand j'utilise gimp, ce qui est plus génant lorsqu'il s'agit de
tirer un trait ou d'utiliser le crayon. Et idem si j'essaye de
sélectionner un texte).

Quun aurait-il déjà eu ce type de problème ? Ou une idée pour le résoudre ?

J'ai tenté ceci pour essayer de déterminer quel composant pouvait faire
cet accès disque :

* passage en single user (init 1)
* stop de tous les services dans /etc/init.d
* modprobe -r de tous les modules non utilisées

et pourtant l'accès disque continue...

Une recherche sur google n'a rien donné de probant (dans la limite de
mes capacités à bien formuler la question).

cdlt,

jerome