Re: Accès disque régulier sur portable

* jerome <jerome@no-log.org> [2005-12-01 23:32] :
> Bonjour,
>
> Je viens d'acheter d'occas un vieux portable (fujistu s6010) et ai
> installé une etch dessus.
>
> Il y a un phénomène bizarre : toutes le 5 secondes,il y a un accès
> disque (icône disque dur qui s'allume plus bruit du disque). Cela est
> génant car ça fait sauter la souris (ie si je suis en train de déplacer
> une fenêtre,la souris "décroche" et je perd le focus sur la fenêtre.
> Idem quand j'utilise gimp, ce qui est plus génant lorsqu'il s'agit de
> tirer un trait ou d'utiliser le crayon. Et idem si j'essaye de
> [...]

Cela ressemble au délai de commit d'ext3. Si c'est le type de système de
fichiers que tu utilises, tu peux essayer d'ajouter l'option
commit=délai à ton /etc/fstab pour augmenter cette valeur. Par exemple :

/dev/hda9       /home           ext3    defaults,commit=60        0 2

Avec cela et l'utilisation de laptop-mode-tools, on peut obtenir des
résultats intéressants (même si je ne les ai jamais quantifiés).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?