Re: aptitude segfault --> hacké ?

* steve <dlist@bluewin.ch> [2005-11-30 13:17] :

> [...]
> debsums: checksum mismatch cxref file /etc/cxref/config
> debsums: checksum mismatch dhcp3-client file /etc/dhcp3/dhclient.conf
> debsums: checksum mismatch dhcp3-client file /etc/dhcp3/dhclient-script
> debsums: checksum mismatch initscripts file /etc/default/bootlogd
> debsums: checksum mismatch libldap2 file /etc/ldap/ldap.conf
>
> etc... Y'en a pas mal dans /etc. En fait la majorité.
>
> J'ai aussi
>
> debsums: checksum mismatch usbutils file /var/lib/usbutils/usb.ids
>
> mais ça me paraît normal, car j'ai dû faire un update-pciusb.

Tu as lancé un "debsums -a" ? D'après la page de manuelle de la version
de testing (v2.0.19), les fichiers de configuration sont ignorés si on
ne le demande pas.

> En effet:
>
> debsums -l | wc -l
> 31

Ceci pour les paquets que tu as installés, il y en a un peu plus pour
tous les paquets de l'archive.

> mais pas impossible, et comme je suis un peu parano, je me méfie de cette
> méthode. D'ailleurs, man debsums dit :
>
> debsums  est  d'une  utilité  limitée en tant qu'outil de sécurité, à moins
> que le programme et tous les outils apparentés (dpkg, perl,
>        Digest::MD5, etc.) soient lancés d'un média reconnu comme sûr (comme un
> cédérom de secours bootable, voir l'option --root) et  que  les
>        sommes  de  contrôle  aient étés calculées à partir des fichiers .deb
> (--generate=all) présents sur ce média ou certifiées en utilisant
>        l'option --md5sums.

Si tu es parano, tu fais une 2e install à l'identique de celle que tu as
et tu compares les fichiers entiers des 2 machines, pas seulement les
sommes MD5 (après tout, il y a forcément des collisions dans le calcul
des sommes MD5). Franchement, je ne crois pas qu'il soit bien nécessaire
de continuer sur cette voie avant d'être certain que ton matériel n'est
pas en cause.

> non, ça il ne me semble pas. En fait seul 'aptitude' merdouille.

Tu n'avais pas d'autres programmes qui plantaient à un moment donné ?
Est-ce qu'une compilation lourde (genre glibc, openoffice.org, noyau ou
autre) passe sans problème ?

> donc ce soir, j'ai des gens qui bossent maintenant.
>
> J'ai aussi découvert le paquet cpuburn. Mais cela me fait peur de l'utiliser
> vu les warnings que l'on peut lire dans le README. Un retour sur son
> utilisation serait la bienvenue. Dangereux ou pas ?

D'après la description du paquet, oui. Le programme n'est intéressant
que si tu veux vérifier qu'un système de test tient la charge.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?