Re: aptitude segfault --> hacké ?

Le Mercredi, 30 Novembre 2005 13.04, Frédéric Bothamy a écrit :
> * steve <dlist@bluewin.ch> [2005-11-30 12:22] :

ben, par exemple :

debsums: checksum mismatch cron file /etc/crontab
debsums: checksum mismatch cupsys file /etc/cups/cupsd.conf
debsums: checksum mismatch cxref file /etc/cxref/config
debsums: checksum mismatch dhcp3-client file /etc/dhcp3/dhclient.conf
debsums: checksum mismatch dhcp3-client file /etc/dhcp3/dhclient-script
debsums: checksum mismatch initscripts file /etc/default/bootlogd
debsums: checksum mismatch libldap2 file /etc/ldap/ldap.conf

etc... Y'en a pas mal dans /etc. En fait la majorité.

J'ai aussi

debsums: checksum mismatch usbutils file /var/lib/usbutils/usb.ids

mais ça me paraît normal, car j'ai dû faire un update-pciusb.

> Le nombre de paquets n'ayant pas de somme MD5 pour ses fichiers
> est limité (de mémoire, environ 20 ou 30).

En effet:

debsums -l | wc -l
31

> Pour tous les autres, cela te
> permet de vérifier que le fichier présent sur le disque et la somme MD5
> indiquée par le paquet sont identiques. Quand à la possibilité que les 2
> soient modifiés en même temps, c'est très, très improbable

mais pas impossible, et comme je suis un peu parano, je me méfie de cette
méthode. D'ailleurs, man debsums dit :

debsums  est  d'une  utilité  limitée en tant qu'outil de sécurité, à moins
que le programme et tous les outils apparentés (dpkg, perl,
       Digest::MD5, etc.) soient lancés d'un média reconnu comme sûr (comme un
cédérom de secours bootable, voir l'option --root) et  que  les
       sommes  de  contrôle  aient étés calculées à partir des fichiers .deb
(--generate=all) présents sur ce média ou certifiées en utilisant
       l'option --md5sums.

> (ou alors tu
> as une corruption généralisée de tes données).

non, ça il ne me semble pas. En fait seul 'aptitude' merdouille.

> Oui, il est uniquement possible de le faire après un redémarrage de la
> machine.

donc ce soir, j'ai des gens qui bossent maintenant.

J'ai aussi découvert le paquet cpuburn. Mais cela me fait peur de l'utiliser
vu les warnings que l'on peut lire dans le README. Un retour sur son
utilisation serait la bienvenue. Dangereux ou pas ?

Encore merci et très belle après-midi !

--
steve
jabber : sdl@jabber.org