Re: Partitionnement disque SATA: 182Go au lieu de 200

Mercredi 19 octobre 2005, 08:50:58 CEST, Pascal@plouf a écrit :
>[...]
> Mais sans le dire, et pas toujours. J'ai bien un disque Hitachi
> estampillé "160 Go" qui fait 164 Go et des poussières, mais aussi un
> Maxtor "20 Go" qui fait exactement 20 Go à l'octet près.

  Il y a une petite couche marketing quand même : c'est plus simple de
vendre un 160 Go qu'un 159 Go, surtout quand les concurrents vendent
aussi un 160 Go mais qui fait 164,2 Go parce qu'il n'a pas le même nombre
de plateaux ou autre. Une histoire de nombres dits « ronds »¹.

¹ : Quand on vous dit « nombre rond » et que vous commencez à penser à 2,
    4, 8, ..., 1024, etc., c'est que vous devriez sortir plus souvent...

> Mais l'exception la plus notable de la part de l'industrie concerne les
> CD : un CD de 74 mn est estampillé "650 Mo" alors qu'il s'agit de 650
> Mio, soit ~680 Mo. Mais l'industrie du support optique est rentrée dans
> le rang avec le DVD pour lequel les 4,7 Go annoncés sont bien 4,7 Go.

  C'est vrai, j'avais oublié les supports optiques. Je n'avais pas eu à
graver de DVD jusqu'à récemment et, quand je l'ai fait, j'ai passé un
moment à vérifier si c'était 4,7 Gio ou 4,7 Go (300 Mio de différence
ça devient important).

--
Sylvain Sauvage