Re: Hyperthreading: smp ou pas ?

* François Boisson <user.anti-spam@maison.homelinux.net> [2005-10-15 17:04] :

[...]

> la plus lente ralentit la plus rapide. En fait, je pense que la
> question de Julien était de savoir si ça valait le coup en terme de
> performance ou non? La réponse semble être assez mitigée effectivement.

Personnellement, j'avais compris la question comme ceci : faut-il
activer l'option SMP pour pouvoir utiliser l'hyperthreading ? Dans ce
cas, la réponse est clairement oui.

> Il semble que la machine réponde mieux en cas d'éxécution de beaucoup
> de taches de fond mais que le gain de performances ne soit pas
> flagrant. Ayant un P4 HT, je vais recompiler le noyau avec l'option SMP
> pour voir.

Après, pour savoir si cela vaut vraiment le coup, il faut le tester dans
les conditions réelles (et consulter les différents benchmarks dispos
sur le net pour voir si les résultats sont conformes ou non).

> François Boisson
>
> PS: noyau 2.4.28

Je te conseille vivement de passer à un noyau 2.6 pour tirer pleinement
profit du HT. Il y a notamment dans les options du noyau 2.6.13 : "SMT
(Hyperthreading) scheduler support", une option qui n'est disponible que
si on a activé auparavant le SMP. L'aide pour cette option est la
suivante :

 SMT scheduler support improves the CPU scheduler's decision making when
 dealing with Intel Pentium 4 chips with HyperThreading at a cost of
 slightly increased overhead in some places. If unsure say N here.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?