Re: Hyperthreading: smp ou pas ?

Le Sat, 15 Oct 2005 15:32:20 +0200
jibux <jeb.debian_nospam@free.fr> a écrit:

> Si j'utilise un noyau non SMP, linux ne voit qu'un processeur. Avec le
> SMP activé il en voit 2.

Et alors? Le problème est le suivant, l'hyperthreading si j'ai bien
compris consiste à profiter de la relative indépendance entre les
différentes étapes d'execution d'une instruction pour faire éxécuter
par le CPU en parallèle la fin d'une instruction et le début
d'une autre. Cependant, ça n'a pas l'air si simple et apparemment il
peut arriver qu'une 'instruction soit recommencée, par ailleurs la
deuxième instruction doit attendre quand même attendre la fin de la
première pour terminer son éxécution, donc le temps d'éxécution est le
max des temps d'éxécution des 2 instructions (me dire si je dis des
anneries, car je ne connais pas trop bien le détail). Donc il faut
mettre en parallèle le surcout lié à la gestion de 2 processeurs et un
gain hypothétique car en gros si deux taches s'éxécutent en parallèle
la plus lente ralentit la plus rapide. En fait, je pense que la
question de Julien était de savoir si ça valait le coup en terme de
performance ou non? La réponse semble être assez mitigée effectivement.
Il semble que la machine réponde mieux en cas d'éxécution de beaucoup
de taches de fond mais que le gain de performances ne soit pas
flagrant. Ayant un P4 HT, je vais recompiler le noyau avec l'option SMP
pour voir.

François Boisson

PS: noyau 2.4.28