Re: [HS] Re: SMTP Free

On Tue, Sep 27, 2005 at 06:56:14PM +0200, François TOURDE wrote:
> Dans le cas où mon destinataire n'a aucun moyen de décrypter, alors
> soit je lui explique, soit le mail n'est pas la bonne solution pour
> lui envoyer un document confidentiel.

Par ailleurs, le trafic SMTP passe par son FAI. Alors un mail
confidentiel peut être lu. Il est illusoire de croire qu'un adversaire
s'arrêterait à surveiller le protocole SMTP sans surveiller directement
tout le trafic qui passerait en clair.

Évidemment, François a la possibilité de retransmettre ses courriers en
SMTPS vers ses destinataires confidentiels. Mais s'il a cette
possibilité, je doute que le chiffrement soit une solution trop
complexe...

En matière de sécurité, l'illusion est le pire ennemi.

> Je suis assez d'accord avec ça, mais si tu regardes bien, la majorité
> des FAI on une kyrielle de serveurs mail. Ils ont plus de sous que
> l'académie, c'est sûr :)

En effet, il est possible de faire de la redondance pour des serveurs
SMTP. Et les FAI le font bien plus facilement que les universités.