Re: Debian 64 bits

>Bonjour,
>
>Savez vous si la version Debian 64 bits (pour Carte mère + µp AMD 64 bits)
>peut poser problèmes au niveau de certaines applications telles :
>open-office,
>mozilla,
>xmms,
>K3b,
>etc ... etc ...

Salut,

Je suis passé en environnement pure64 il y a un mois, et bien que la machine fonctionne particulièrement bien en termes de performance, je m'en mord un peu les doigts... Tout d'abord il faut savoir qu'il n'existe pas de version officielle de Debian 64. Cela a son importance pour la suite. Voici donc mon retour d'expérience (pour info je tourne sous AMD64, j'ignore ce que ça donne du côté d'Intel...) :

_OpenOffice : Pas de pb avec la version 1.x à condition d'installer les librairies 32 bits dispos, en revanche la beta 2.0 n'a pas encore été portée et inutile d'espérer le compiler.

_Mozilla : fonctionne nikel chez moi, par contre Firefox a parfois des comportements étranges (notamment clic avec le bouton du milieu qui n'a a parfois des effets étranges...), il y a visiblement un pb d'interprétation php (qui ne se produit pas sous Mozilla, étrange...) et les thèmes plantent lors de l'installation.

_Xmms : pas de pb

_K3B : aucun pb non plus

Pour le reste, je te dirai franchement que, d'après moi passer en environnement 64bits relève du chemin de croix à l'heure actuelle. Certes l'install se passe bien, certes 70% des paquets ont été portés mais à vivre au quotidien c'est pas évident du tout. D'abord il n'y a pas de mirroir 64bits en France, donc les téléchargements plafonnent à 400K/s dans le meilleur des cas sur ma freebox (contre 700 voir 800 sur les mirroirs 32bits français). Ensuite trop de paquets à mon goût n'ont pas encore été portés et notamment Flash (ce qui devient un probleme vu le nombre de sites utilisant cette technologie de nos jours). Au chapitre des petites tracasseries j'ai également ma distrib qui ne se synchronise plus avec l'horloge du BIOS, du coup le PC a 2 heures de retard à chaque boot, etc, etc...

Bref ca fonctionne, si tu veux "tester", mais d'après moi ça n'est absolument pas à mettre en production...

>C'est un choix pas facile entre une carte mère 32 ou 64 bits ...

Rien ne t'empeche d'acheter une carte et un proc 64 bits et de les faire tourner en 32 bits en attendant que Debian64 soit réellement finalisée et exploitable.

>merci donc d'un retour d'expériences.

Bon courage

>antoine

Slack