Re: Debian 64 bits

Jeudi 22 septembre 2005, 09:49:46 CEST, Slackwave a écrit :

> Salut,

'lut,

> Je suis passé en environnement pure64 il y a un mois, et bien que la
> machine fonctionne particulièrement bien en termes de performance, je
> m'en mord un peu les doigts... Tout d'abord il faut savoir qu'il
> n'existe pas de version officielle de Debian 64.

Presque faux : pas de version officielle _stable_, mais testing et sid
sont officielles !

> [...]
> sous AMD64, j'ignore ce que ça donne du côté d'Intel...) :
>
> _OpenOffice : Pas de pb avec la version 1.x à condition d'installer les
> librairies 32 bits dispos, en revanche la beta 2.0 n'a pas encore été
> portée et inutile d'espérer le compiler.
>
> _Mozilla : fonctionne nikel chez moi, par contre Firefox a parfois des
> comportements étranges (notamment clic avec le bouton du milieu qui n'a
> a parfois des effets étranges...), il y a visiblement un pb
> d'interprétation php (qui ne se produit pas sous Mozilla, étrange...)
> et les thèmes plantent lors de l'installation.

« YMMV », parce que, moi, je n'ai pas de problème.

> _Xmms : pas de pb
>
> _K3B : aucun pb non plus
>
> Pour le reste, je te dirai franchement que, d'après moi passer en
> environnement 64bits relève du chemin de croix à l'heure actuelle.
> Certes l'install se passe bien, certes 70% des paquets ont été portés
> mais à vivre au quotidien c'est pas évident du tout. D'abord il n'y a
> pas de mirroir 64bits en France,

Ah ben zut alors, ils ont délocalisé Cachan en Chine ?

deb http://ftp.crans.org/debian-amd64/debian/ testing main contrib non-free
deb http://ftp.crans.org/debian-amd64/debian/ sid main contrib non-free

> donc les téléchargements plafonnent à
> 400K/s dans le meilleur des cas sur ma freebox (contre 700 voir 800 sur
> les mirroirs 32bits français).

Ah, ces jeunes. C'est vrai que 10 min au lien de 5 min c'est énorme...

> Ensuite trop de paquets à mon goût n'ont
> pas encore été portés et notamment Flash (ce qui devient un probleme vu
> le nombre de sites utilisant cette technologie de nos jours).

Perso, ça ne me manque pas. Mais il y a la possibilité de faire tourner
son firefox-flash en chroot 32 bits.

> Au
> chapitre des petites tracasseries j'ai également ma distrib qui ne se
> synchronise plus avec l'horloge du BIOS, du coup le PC a 2 heures de
> retard à chaque boot, etc, etc...

Je ne sais pas d'où vient ton problème mais es-tu sûr qu'il soit dû au
fait que tu utilises une debian-amd64 ? Est-ce que ça le fait avec la
debian-386 ?

> Bref ca fonctionne, si tu veux "tester", mais d'après moi ça n'est
> absolument pas à mettre en production...

Ça dépend de la production...

> Rien ne t'empeche d'acheter une carte et un proc 64 bits et de les
> faire tourner en 32 bits en attendant que Debian64 soit réellement
> finalisée et exploitable.

Tout à fait.

> Bon courage

De même.