Re: Passage de etch vers sid

JB - DUF <jean-b.favre-no-spam@wanadoo.fr> writes:

> Bonsoir la liste,
> Je souhaite passer de etch vers sid pour disposer de xorg et plus
> généralement des dernières versions de logiciels (dont vlc pour ma freebox).

j'arrive après la guerre on dirait...

> Mais voilà: que je passe par aptitude ou par synaptic, le système veut
> absolument désinstaller tout un tas de paquets qui, paraît-il, ne sont
> plus utilisés.

Je ne suis pas complètement sûr, mais quelqu'un corrigera sûrement si
ça cloche :

Quand tu fais apt-get install toto, apt s'occupe d'installer toutes
les dépendances (disons le paquet libtoto). Si tu veux effacer le
paquet toto, c'est facile : apt-get purge toto.

Le problème c'est que les dépendances sont toujours là, il faut que tu
les "apt-get purge" à la main (apt-get purge libtoto).

Aptitude (et synaptic aussi j'imagine) propose une solution.

Aptitude install toto va installer les dépendances en les marquant
"auto" (comme "installées automatiquement") alors que toto, que tu as
demandé explicitement, n'est pas "auto".

toto     "pas auto"
libtoto  "auto"

 Ainsi, quand si tu effaces toto (aptitude purge toto), aptitude
efface également les paquets "auto" qui ne satisfont plus aucune
dépendance sur un paquet "pas auto". En l'occurrence, sans toto,
libtoto n'est plus utilisé, aptitute l'efface également.

En ce qui te concerne, tes paquets installés avec apt-get ont l'air
d'être tous marqués comme "auto" (bizarre, moi je n'ai pas eu ce
problème), tu peux le modifier avec aptitude.

--
Sébastien BARTHÉLEMY