Passage de etch vers sid

Bonsoir la liste,
Je souhaite passer de etch vers sid pour disposer de xorg et plus
généralement des dernières versions de logiciels (dont vlc pour ma freebox).
Mais voilà: que je passe par aptitude ou par synaptic, le système veut
absolument désinstaller tout un tas de paquets qui, paraît-il, ne sont
plus utilisés. J'aimerais bien voir que je n'utilise plus OpenOffice par
exemple. Il vaut même virer gdm, alsa et compagnie ;-(
Bref, je suis un peu dans la panade.
Une bonne âme pour éclairer ma lanterne ?
@+
JB