Re: [troll] Proffesseur avec un grand Pé

mess-mate a écrit :
>[...]
> Bien moi, j'ai jamais compris cette histoire de 'professeur', nom qu'on
> donne à un simple instititeur en France :(

Au passage, « simple instituteur », même s'il est vrai qu'il faut moins
d'années d'études pour être instit que pour être prof. d'université, c'est
un peu péjoratif, « instituteur » aurait été suffisant dans ta phrase.

> Pour moi ( n'étant pas Français ni francophone)

Ben si, t'es francophone ! En tout cas « francographe », enfin presque
mais tu n'écris pas plus mal que la plupart des internautes ;o)

Tu veux plutôt dire que le français n'est pas ta langue maternelle (ni
nationale).

> un prof est celui
> au-dessus du doctor ( dans l'hierarchie). Les universitaires connaissent
> quand-même la différence, non ??

Le problème est que, justement, il n'y pas de hiérarchie au sens propre du
terme mais que tout le monde hiérarchise les différents statuts : pour
caricaturer : instit = vieille fille qui n'a que son certif. alors que
Professeur = enseignant de haut niveau-chercheur qui sait tout.

Je dis qu'il n'y a pas de hiérarchie car ce ne sont pas les mêmes boulots
et qu'un instit, même s'il est super-bon et super-bien noté et tout et
tout, n'est pas destiné à devenir prof. d'université et, de la même façon,
un prof. d'université ne sais pas faire le boulot d'un instit.

L'idée de hiérarchie tend à linéariser :
instit < prof. de collège < prof. de lycée < prof. d'université
 (prof. de collège = prof. de lycée = prof. du secondaire)

Et dans cette ligne, les instits sont les seuls à ne pas être appelés
profs. Alors, pour leur faire plaisir et parce que tout le monde a
tendance à s'attacher aux mots (comme si de l'appeler « non-voyant »
rendait la vue à un aveugle...), on (un ministre de l'ÉN) a décidé qu'on
les appellerait prof. des écoles.

Bon. Quant au prof. de droit au sujet duquel le troll a été réveillé, un
prof. de lycée est toujours appelé prof., le fait qu'il enseigne le droit
en fait effectivement un prof. de droit.
Le problème ici, c'est que lorsque l'on dit « prof. de droit », on pense
plutôt à « quelqu'un qui _fait_ du droit », donc à un prof. d'université.
(On pense au moins à « quelqu'un qui _a_fait_ son droit » et qui a donc
 au moins une licence de droit. Je ne sais pas ce qu'il faut pour pouvoir
 enseigner le droit dans un lycée...)

En tout cas, il semble bien que le quidam ait pondu quelques inepties
montrant que, même s'il avait fait son droit, il ne maîtrisait pas le
sujet autant que le terme « prof. de droit » pouvait le laisser supposer.

Il est donc facile de penser (peut-être à tort mais le doute demeure) que
le quidam utilise ce terme comme un argument d'autorité (comme disent les
anglophones : « Trust me, I'm a doctor. »).

> Sorry, j'ai manqué mon vendredi étant coupé du monde par free.

Free t'a _libéré_ du monde et de ta dépendance vis à vis du net ;o)

--
Sylvain Sauvage