From: Stéphane RIGOULOT [mailto:srigoulot@siagep90.fr]
Sent: samedi 23 avril 2005 11:05
To: ML Debian
Subject: RE: (HS ?) Appel de 200 informaticiens pour le Non a la
constitution europennes

C'est un point de départ

> politique européenne
> Ce n'est pas
> C'est un dlit d'intention, un r frundum est une r ponse  une question
> pos , donc NON veut seulement dire que l'on refuse cette constitution.
> C'est la seul chose de sr le reste n'est que supposition. Chaque partisan
> du NON comme du OUI doit avoir ses propres motivations. Vouloir
> tout simplifier,
> en disant que le NON est juste un rejet du gouvernement actuel,
> est r ducteur et est
> surtout une faon facile de d nigrer les arguments du NON  la
> [...]

C'est ce que je ressens parmis les partisans du NON.

> européenne forte,
> excusez moi si
> constitution si le
> Trs bon argument, tu joues sur les peurs, si c'est le NON c'est
> l'immobilisme voire pire (on retrouve le m me argumentaire que pour le
> trait de Mastrich). Penses-tu que r ellement qu'en cas de refus de la
> constitution c'est la fin de l'Europe ? Comment peux tu tre sur qu'il
> n'y aura plus de n gociation ?
> Si l'Europe dpendait r ellement de l'acceptation ou du refus d'un texte
> par un pays, elle serait bien fragile.

Je ne joue pas sur les peurs. C'est principalement la France et Valérie
Giscard-Destaing qui est à l'origine de ce texte.
C'est pas un ultra-libérale.

Mon terme d'immobilisme est un peu fort, le refus du TCE ne serais pas la
fin de l'Europe. Les renégociations se feront sur un "traité" et non plus
sur une constitution.

La constitution fixe juste les règles pour donner une identité politique à
l'Europe et la rendre plus forte et unie dans ses décisions que ce soit en
matière de politique extérieure ou d'économie.
Etpour le moment, si un seul pays refuse le texte, il ne sera pas adopter.

6 pays ont déjà dit OUI.